La confusion dans l'analyse des causes et des effets des drogues doit nous empêcher de tomber dans des simplifications du genre " au gens ordonnées rien ne leur arrive ", " ou si nous éliminons les narcotrafiquants, finit le problème de la drogue ".
Certains parents qui souffrent ce fléau dans leurs familles et certains politiciens s'en prennent aux libertés conquises, les rendant responsables des maux en oubliant leur part de responsabilité dans certains aspects du problème.
Si ce n'était pas la drogue, ce serait la surconsommation ou d'autres formes d'aliénation qui créent dépendance pour palier les vraies causes de ce rejet de la société, de la famille ou de soi même que signifie la perte de l'estime de soi, de la dignité et de l'identité.
Nul n'est obligé à consommer des drogues, c'est plutôt le manque de valeurs et d'un sens à la vie qui mène à l'autodestruction. Puisque nous pouvons disposer d'héroïne, de coca, de marihuana ou de hachisch, et ne pas les consommer.
Les causes qu'il faut prendre en considération se trouvent dans la famille, dans les centres de formation ou dans le milieu. Plus personne n'est a l'abri de voir un être cher s'embourber dans la drogue quand les ressorts éthiques et culturels lâchent Pourquoi des jeunes deviennent toxicomanes ?.Tous ceux qui ont consommé des drogues a un moment donné, sont-ils devenus toxicomanes ? Dans beaucoup de ONG il y a plein d'exemples qui prouvent le contraire : donnez a un jeune un sens à sa vie, éveillez son estime en soi, acceptez le dans sa réalité, intégrez le pour qu'il se sente nécessaire, aidez le a transformer les critères qui l'on déformé, et vous verrez comment il découvre la joie de vivre.
L'une des principales causes de l'évasion hors de la réalité par les drogues c'est l'insécurité, la peur et la non acceptation de soi même, commençant par le propre corps. Il faut que les experts dialoguent avec les patients et leurs familles pour une thérapie ciblée sur les sources et pas seulement sur les effets ou les instruments dont ils se servent pour fuir d'une société qui ne leur plaît pas et dans laquelle ils se trouvent déplacés et font tout leur possible pour s'auto exclure.
L'être humain qui ne s'aime pas et ne s'accepte pas non plus, ne peut en aucun cas développer une estime en soi qui puisse le rendre responsable et libre pour vivre avec cohérence.