Les drogues comme phénomène social

En général, sauf en cas de traite de blanches, personne est obligée de consumer des drogues, mais c´est avec un manque de valeurs et d´une raison d´être ce qui mêne vers l´autodétruction. Ou une excesive pression familiale, académique ou bien sociale que va au-delá des possibilités de l´individu. Ce n´est pas pour le fait de disposer de l´heroïne, de la cocaïne, de l´herbe ou du haschich que nous allons les consumer.

C´est dans la famille, dans les centres de formation et même dans l´environnement oú on retrouve les causes qui devraient être considerées. Pourquoi certains jeunes deviennent des drogués? Est ce que tout celui qui, en quelque occasion, a consummé de la drogue, est il devenu un drogué ? C´est un sophisme d´argumenter que , puisque la majorité des drogués a fumé quelquefois du cannabis, du haschich ou la marijuana, celle-ci serait la véritable cause de la drogadiction. Ou bien, que tout celui qui quelquefois a fumé de l´ herbe deviendrait un drogué. Pareillement la plupart des drogués a pris du café, du lait condensé ou est allé au catéchisme de sa paroisse, et ceux-ci n´ont pas été les causes de son malheur.

Les exemples abondent qui démontre le contraire : donnez à un jeune une motivation pour vivre, reveillez sa confiance en lui-même, acceptez sa realité tel quel, accueillez-lui et faites qu´il se sent necessaire envers notre société, aidez-lui a transformer les critéres qui lui on déformé et vous verez comment il redécouvre la joie de vivre.

La confusion dans l´analyse des origines et des effets des drogues doit eviter nous faire tomber dans des simplications qui confirment que " les personnes d´ordre ne sont pas atteintes par les drogues " ou bien que " si on finit avec les narcotrafiquants , le problème de la drogue disparaitrait ".

Certains pères de famille souffrent cette calamité dans ses familles et certains hommes politiques attaquent les libertés déjà atteintes en les faisant responsables de leurs malheurs. Comment sont ils capables d´ignorer sa partie de responsabilité dans certains aspects du problème ?

Même si ce n´était pas de la drogue il s´agirait de la consommation ou bien d´autres formes d´aliénation moyennant des dépendances pour adoucir les véritables causes du rejet de la société, de la famille et des individus lui-mêmes ce qui signifirait une perte de la confiance, de la dignité et des signes d´identité.

Une des principales causes de la fuite de la realité avec les drogues est l´insecurité, la peur et la non-acceptation de soi-même, en commençant même par notre propre corps.

L´être humain qui n´arrive même pas à s´accepter ni à s´aimer, ne pourrait jamais développer une confiance en soi-même qui lui fasse responsable et libre pour vivre avec cohérence.

José Carlos Gª Fajardo

Este artículo fue publicado en el Centro de Colaboraciones Solidarias (CCS) el 26/04/2004