Les plantations forestières ne sont pas des "forêts de plantation"

Beaucoup d’entreprises continuent d’appeler “forêts de plantation” les plantations forestières. Cette confusion entre culture (des arbres) et forêt est à la base de la publicité en faveur des plantations. Dans un monde sensibilisé au grave problème de la déforestation, l’activité de “planter des forêtes” est perçue comme quelque chose de positif. Pourtant une plantation n’est pas une forêt, la seule chose qu’ils ont en commun c’est que les deux ont des arbres. La similitude s’arrête là, puisqu’ une forêt a des nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes de toutes âges et une grande quantité d’espèces végétales tant au sol comme sur les arbes et les arbustes, à l’exemple des parasites et des grimpantes; une énorme variété d’espèces de flore et de faune en interaction avec d’autres élements comme les intrants du sol, l’eau, l’énergie solaire et le climat, de tel sorte qu’ils assurent la réhabilitation et la conservation de tous les elements qui la composent. Les communautés humaines font aussi partie des forêts, puisque beaucoup de peuples y vivent en symbiose avec l’écosystème et y obtiennent des biens qui assurent leur survie.
Contrairement à la forêt, une plantation commerciale sur grande échelle est composée d’un nombre réduit d’espèces d’arbres à croissance rapide, plantés en bloques homogènes et du même âge, et très peux d’espèces de flore et de faune parviennent à s’y installer .
Les plantations commerciales requièrent une préparation du sol, la selection des plantes à croissance rapide qui ont les caractérisques technologiques requises pour l’industrie, la fertilisación, l’élimination des mauvaises herbes (herbicides), plantation à espacement régulier et des récolte périodiques.
En outre, dans le meilleur des cas, les communautés humaines sont perçues comme pourvoiyeuses de main d’oeuvre “bon marché” pour la plantation et pour la récolte de bois qui aura lieu quelques anées plus tard. Et comme en plus l’objectif est de produire et récolter des grands volumes de bois en très peu de temps , on peut dire qu’elles ont les caractéristiques toute culture agricole. Il ne s’agît donc pas d’une “forêt”, mais d’une culture.
En resumé, une plantation n’est pas une “forêt de plantation”, car en plus de tout ce que nous venons de dire plus haut, il est tout à fait évident qu’il n’est pas possible de planter ni la diversité de la flore et de la faune qui caractérisent une forêt, ni l’ensemble d’interactions entre les élements vivants et inorganiques qui s’y trouvent.

José Carlos Gª Fajardo

Este artículo fue publicado en el Centro de Colaboraciones Solidarias (CCS) el 23/02/2004