Libertés générales pour tous

La puissance hégemonique prétend imposer un ordre nouveau, concernant les matières prémières, aux pays riches par la terreur qu’elle est censée combattre. La violation des droits fondamentaux au nom de la sécurité qui transforme les citoyens en sujets est un terrorisme d’Etat. Citoyens des nations qui ont le droit de vivre d’après leurs lois et leurs traditions.
Entre 1791 et 1803 l’ancien esclave Toussaint L’Ouverture commenda une guerre révolutionaire en Haití, sous la consigne «Libertés générales pour tous”. Ce fut la prémière république noire au monde et le premier État indépendant en Amérique Latine. Aujourd’hui il a le triste honneur d’être le pays le plus pauvre du continent et se trouve parmi les 25 pays les plus pauvres au monde.
Avec une population de moins de 8 millions d’habitants parmi lesquels il y a 60% d’analphabètes, avec un taux de mortalité infantile de 10% et de mortalité maternelle de 6 pour mille, qui dispose d’un médecin pour chaque 8000 habitants dont seules 28% ont accés à l’eau potable.
L’Hispaniola fut découverte par Colomb en 1492 et la population autochtone disparue en quelques années. On importa des esclaves africains à raison de 20.000 par an au moment oú le pays passa sous l’autorité de la France en 1697, pour travailler dans les champs de canne à sucre. Quand en 1789 eu lieu la Révolution Française qui libéra les peuples oprimés par l’Ancien Régime, sous la consigne de “Liberté, Égalité et Fraternité”, en Haïtí il y avait 480.000 esclaves noires et 60.000 mulâtres alors que les blancs, propriétaires des tèrres et de la richesse, n’atteignaient pas 20.000. Il faut récuperer la mémoire historique pour que l’histoire ne se repète pas et faire des efforts pour qu’un futur plus juste et solidaire soit possible. La Convention Nationale Française abolit l’esclavage en 1794, mais le coup d’État qui porta Napoléon au pouvoir le rétablit et empêcha durant un siècle l’entrée en viguer de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. La France réfusait a ses colonies les droits qu’elle proclamait en Europe. Toute l’histoire de Haïti est remplie de dictatures militaires et des brimades pour la population. Les français l’expolièrent, les américains du Nord l’envahirent en 1915 et le pays resta sous leur contrôle jusqu’en 1934. Les États Unis prêtèrent main forte en 1954 à l’un des dictateurs le plus sinistre de l’histoire contemporaine. François Duvalier mis en place sa dictature grâce au tonton-macutes (plus 300.000 volontaires) qui assuraient au gouvernement en place le monopole de la terreur.
Il n’est pas possible de demander pardon pour des erreurs comises il y a longtemps ni d’exiger à d’autres pays le respect des droits de l’homme tant que des millions d’êtres humains croupissent dans la misère, subissent les embargos imposés par l’ONU ou souffrent le fléau de la guerre; car les peuples s’accrocherons à leur mémoire et vont préférer mourir en tuant que de vivre dans l’ignominie du désespoir et de la tristesse.

José Carlos Gª Fajardo

Este artículo fue publicado en el Centro de Colaboraciones Solidarias (CCS) el 29/03/2004