Non a la peine de mort

 

Face au désarmement éthique que signifie l’exécution des êtres humains au nom de la “justice”, il est nécessaire d’affirmer notre rejet de la peine de mort; en toute circonstance et quel que soit le prétexte. Personne ne peut avoir une quelconque autorité pour arracher le don le plus précieux de l’être humain : la vie. La peine de mort ne répare rien, elle n’est ni exemplaire ni proportionnée à quelque crime que ce soit sans que cela devienne un assassinat.
Ni au nom de ceux qui prétendent parler « au nom de Dieu. Comme si la divinité avait besoin d’émissaires : la création tout entière serait donc sa projection la plus authentique. L’un des personnages que j’admire de plus c’est Jésus. Par sa vie, sa parole, ses gestes, ses silences, sa trajectoire et sa mort ignominieuse. Comme toutes les morts par violence. Ni les prétendus miracles, ni les mythes tel qu’ils sont expliqués par ses partisans me disent rien qui vaille. Je me sens impressionné par « j’avais faim et tu me donna à manger »...Je me trouvais dans le corridor de la mort, et tu m’assassina »
Il est inacceptable que les chrétiens admettent la peine de mort. Des siècles durant ils l’ont maintenue faisant appel au «bras séculaire» dans le comble de l’hypocrisie. Et dans le Catéchisme romain, promulgué par le Pape, on maintient «dans certaines circonstances». Personne n’a le droit de tuer qui que ce soit. Dans l’UE elle a été déracinée. Mais dans le pays le plus puissant, qui se vante de sa tradition chrétienne, la peine de mort règne en maître. Les Etats Unis, avec plus de deux millions de prisonniers (principalement noirs et hispaniques) sont le pays démocratique avec la plus grande population carcérale, un quart de la population carcérale mondiale. Ses prisonniers ont augmenté de 50% en dix ans. Il y a 690 prisonniers par chaque 100.000 habitants, tandis que la moyenne européenne n’atteint pas 100 reclus par chaque 100.000 habitants. Un tiers des jeunes noirs se trouve incarcéré ou en attente de jugement. Leur système de prisons légalise la répression raciste. Un noir a un 33% de possibilités de passer par la prison une fois dans sa vie, contre 4% pour les blancs.
En Californie, depuis 1984 on a construit 24 centres pénitenciers nouveaux, mais, par contre, une seule Université. Entre 1984 et 1994 le budget pour les prisons a augmenté de 209%, contre 15% pour l’éducation.
Malgré le fait que la communauté noire représente le 13% de la population, elle constitue le 50% de la population carcérale.
Pour modifier la réalité, nous devons commencer par changer nos attitudes.

 

José Carlos Gª Fajardo

Este artículo fue publicado en el Centro de Colaboraciones Solidarias (CCS) el 29/11/2004