Une révolution spirituel et éthique
 

Le Dalai Lama envoie un message à toute l’humanité dans “L’art de vivre dans le nouveau millénaire » .Il nous interpelle pour que nous nous assurions de faire que notre vie soie pleine de sens dans la mesure de nos possibilités pour être heureux.
Nous pouvons seulement bien utiliser le présent. Nous devons nous comporter de manière responsable et avec compassion pour autrui. La compassion comme la justice, la solidarité, l’exercice de la liberté et comme toutes les vertus, exigent une relation avec les autres .Ce comportement obéit à nos intérêts puisque c’est la source de tout bonheur et de toute joie, et le fondement pour avoir un bon cœur. Notre bonheur est lié au bonheur des autres. Il est impossible d’être heureux seul. Par la gentillesse, l’attachement, l’honnêteté, la vérité et la justice envers les autres nous assurons notre propre bénéfice. C’est de bon sens.
C’est pour cela que, nous pouvons peut-être repousser la religion, l’idéologie ou la sagesse de nos aînés, mais nous ne pouvons pas refuser le besoin d’amour et de compassion.
“Celle-ci est ma vraie religion, ma simple foi”.On a pas besoin d’un temple ou d’une église, d’une mosquée ou d’une synagogue. On a pas besoin d’une philosophie compliquée, d’une doctrine ou d’un dogme. Le temple doit être notre propre cœur, notre esprit et notre intelligence .L’amour pour les autres et le respect de leurs droits et de leur dignité, sans se soucier de ce qu’ ils sont ou ce qu’ils peuvent devenir. Ce de cela que nous avons tous besoin. Dans la mesure ou nous pratiquerons ces vérités dans notre vie quotidienne, peut importe que nous soyons cultivés ou non, que nous croyions en Dieu ou en Bouddha, que nous soyons fidèles d’une religion ou d’aucune ; dans la mesure ou nous aurons de la compassion pour les autres et que notre conduite, avec suffisamment de contenance, sera guidée par notre sens de la responsabilité, nous serons heureux.



 

José Carlos Gª Fajardo

Este artículo fue publicado en el Centro de Colaboraciones Solidarias (CCS) el 9/12/2004